-Le Concorde est très beau a voir il est très luxueux et il est surtout le premier avion de ligne supersonique.
Chapitre 1 le Concorde
1- Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).
La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta modifiée et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan5. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil a rendu non rentable son exploitation. Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’en 20 exemplaires (dont 6 non commerciaux) et fut un échec commercial. Il a été le moteur d’importants développements technologiques et stratégiques, et a eu un fort impact culturel.
C'est l’un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits ; le Tupolev Tu-144 soviétique n'ayant effectué de son côté qu'une très brève carrière opérationnelle.
2- Historique
Le français Sud-Aviation et le britannique Bristol Aeroplane Company développent respectivement leurs supersoniques Super-Caravelle et Bristol 223. Ils sont financés par leurs gouvernements respectifs, ceux-ci tenant à contrer la domination aérienne américaine. Dans les années 1960, les deux projets sont déjà bien avancés, mais les énormes coûts de développement des appareils amènent les États à faire collaborer les deux entreprises8. Le développement du Concorde est donc plus un accord international franco-britannique qu’un accord commercial entre les constructeurs. Le traité de coopération, dont les discussions ont duré environ un an, est signé le 29 novembre 19628. British Aircraft Corporation (BAC) et Sud Aviation se partagèrent les coûts de l’appareil, Bristol Aero Engines (racheté par Rolls-Royce en 1966) et Snecmafont de même pour développer le turboréacteur dérivé du Bristol Olympus référence 593. Les Britanniques voulaient un modèle long-courrier (transatlantique) alors que les Français voulaient un moyen-courrier.
Le 13 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle suggère que l’avion soit baptisé « Concorde » et le 24 octobre, une première maquette grandeur nature du « Concord » sans « e » est présentée ; une polémique s'ensuit sur le nom de l'avion. Le 25 novembre 1964, suite aux élections générales britanniques du 15 octobre qui conduisent à la victoire du parti travailliste, le Royaume-Uni se retire du projet mais fait volte-face deux mois plus tard. En l’absence de toute étude de marché, le consortium a estimé un montant de commandes de plus de cent avions, passé par les principales compagnies aériennes de l’époque.
3- Caractéristique
Envergure | 25,60 m | Longueur | 62,19 m |
Hauteur | 12,19 m | Surface de voilure | 358,25 m² |
Masse à vide | 79,26 T | Masse maxi au roulage | 185,300 T |
Masse maxi au décollage | 185,070 T | Masse maxi autorisée à l’atterrissage | 111,130 T |
Charge marchande maxi | 12,7 T | Capacité des réservoirs | 117 285 L + 80 L de lubrifiants (soit 90T) |
Nombre de réservoirs | 13 | temps de remplissage | 55 min |
Réacteurs | 4 Olympus 593 | Poussée totale | (4x17,26 T) soit 69 T |
Distance franchissable | 6 200 km avec 100 passagers | Charge alaire maxi | 488 kg/m² |
PERFORMANCES (avion de série)
Distance de décollage | 3 200 m | Distance d'atterrissage | 2 440 m |
Vitesse maximale | Mach 2,23 (2405 km/h) | Altitude maximale | 20 025 m |
Vitesse de croisière | Mach 2,02 (2179 km/h) | Altitude opérationnelle | 18 290 m |
Vitesse d’atterrissage | 360 km/h | Vitesse minimale | 221 km/h |
Consommation au décollage | 450 L par minute | Consommation par passager sur Paris New York | 17 L au 100 km |
CABINE
Hauteur | 1,96 m | Volume maxi soutes à bagages | 19,74 m3 |
Largeur | 2,63 m | Équipage: Commandant de bord, Pilote, Mécanicien naviguant Chef de Cabine, 3 Hôtesses, 2 Stewards | |
Longueur | 39,32 m | ||
Nombre maxi de passagers | 144 | Utilisation commerciale | version 100 passagers |
Avec près de 70 t de poussée au décollage, soit 160 000 CV, Concorde atteint, malgré ses 185 t, près de 400 km/h en 30 secondes et pourrait battre pendant le roulage n'importe quelle formule 1. Le décollage s'effectue avec la post-combustion sur les quatre moteurs. La PC est coupée ensuite pour des raisons de bruit et Concorde prend une vitesse antibruit de 280 nœuds, soit environ 500 km/h. Il augmente progressivement sa vitesse en prenant de l'altitude pour passer le mur du son au-dessus de la Manche. A Mach 2, Concorde va parcourir 100 km toutes les 3 minutes, soit 555 m par seconde et consommer 1 t de kérosène à 18 000 m d'altitude. Il lui faut alors une demi-heure pour passer de Mach 1 à Mach 2. A cette vitesse, malgré le froid qui règne à l'extérieur (environ - 57° C), la peau de l'avion va atteindre une température de + 127° C, ce qui va provoquer un allongement de Concorde d'environ 23 cm. Un avion de chasse à Mach 3,27 supporterait une température de + 350° C. Concorde est le seul avion civil à mettre les « reverses » en vol, car il ne dispose pas d'aérofreins. Sa masse à l'atterrissage sera de 110 t
4-Les premiers Essais
L'assemblage d'un premier prototype Concorde 001 débute à Toulouse en avril 1966 et l'avion sort des hangars le 11 décembre 1967 sous l'immatriculation F-WTSS, « TSS » signifiant « transport supersonique ». Un second prototype, immatriculé G-BSST, sort des chaînes le 19 septembre suivant. Le premier vol d'essai du Concorde 001 a lieu au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969. L'équipage est composé d'André Turcat aux commandes, secondé par Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif8. Ce vol dure 29 minutes. Le prototype 001 est rejoint pour les essais par le Concorde 002 qui vole pour la première fois un mois plus tard, le 9 avril.
Parmi les autres projets d'avion de ligne supersonique proposés, seul le projet soviétique aboutit. Le Tupolev Tu-144 était prévu pour transporter 140 passagers à la vitesse de Mach 2. Le prototype soviétique effectue son premier vol le 31 décembre 1968 à la base de Joukovski, près de Moscou.
Le Concorde effectue son premier passage supersonique le 1er octobre 1969 au cours de 45e vol, Mach 2 étant atteint un an plus tard, le 4 novembre 1970. Le programme d’essais en vol se déroulant sans incidents, cette version de développement, commence les démonstrations destinées au grand public le 4 septembre 1971. Deux appareils de préproduction sont également construits pour les essais, en plus des prototypes. Le premier (no 101) est construit à Filton ; il intègre plusieurs modifications par rapport aux prototypes, dont une nouvelle voilure plus grande, de 25,6 m d'envergure, un fuselage rallongé et une verrière sur le nez à la place des hublots. Le second appareil (no 102), de construction française, est le premier à avoir l'aspect et les dimensions des futurs avions de série ; le cône de queue est allongé, portant la longueur totale à 61,66 m et il est le premier Concorde à être équipé des tuyères 28 à coquilles. Les deux premiers avions série sont également engagés dans le programme d'essais, le premier d'entre eux vole le 6 décembre 1973.
Au cours des essais, le Concorde établit des records de vitesse et d'altitude. Le 16 mars 1973, le Concorde 001 atteint une altitude de 68 000 pieds, soit plus de 20 700 mètres. Le record de vitesse est établi le 26 mars 1974 à Mach 2,23 par le Concorde 101. En juin 1973, peu avant d'être retiré des vols, le prototype 001 est équipé d'appareils de mesures afin de suivre une éclipse solaire totale. Le vol a lieu le 30 juin, entre les îles Canaries et Fort-Lamy, capitale du Tchad, avec André Turcat aux commandes. L'avion vole à Mach 2 et reste dans l'ombre et suit l'éclispe pendant 74 minutes8.
5-Histoire du 25 Juillet 2000
Le vol 4590 d'Air France est près a décollé de Roissy Charles de Gaules en direction de New York .L'appareil a 1 heure de retard du au moteur gauche qui a un problème. Rien de grave puis l'avion est près au décollage il est aligné sur la piste et reçois l'ordre de décoller le pilote Christian Martir pousse les 4 moteurs Royce rolls du Concorde et décolle. Puis le contrôleur aérien leur signale que l'ailes gauche est en feu l'avion na plus le choix il est obligé de décollé puis le contrôleur voit le nez du Concorde ce lever l'avion décolle mais Christian Martir ne peut pas voir que l'ailes commencer a ce désintégrer 1 minutes plus tard l'avion tourne a gauche puis se cabre et décroche. L'avion tombe sur un hôtel il y a plus de 120 morts donc 4 dans l’hôtel. Les enquêteur pensais a un attentat mais les Boites Noires ne révèlent aucune détonations l’hypothèse de la bombe est écartée. Puis la femme d'un chauffeur routier a filmé la scène ceci est un élément clé de l'enquête. Puis des personnes de l'aéroport trouve des bouts de pneu et une barre de métal. Les bouts de pneu appartiennent bien au Concorde. Les enquêteurs sont persuadé que les pneus du train atterrissage ont éclaté lors du décollage mais d'où venait la barre de métal ? Les enquêteurs par la suite découvriront qu'une fuite c'est déclaré du a un bout de pneu (les ailes étaient conçu pour résister a un bout de pneu de plus de 1.5 kilos mais la le bout de pneu pesait plus de 4.5 kilos) donc l'ailes a été littéralement percée et le Kérosène a pu s’échapper mais il aurait fallut une étincelle pour enflammer le Kérosène et mettre fin a la légende du Concorde. La vidéo de la femme du chauffeur routier ont peut distinguer que le train atterrissage était encore sortis et que la boites noires a révéler que le pilote a essayé plusieurs fois de le rentrer et la seule chose qui puisse produire une étincelle c'est le puis atterrissage c'est un petit câble électrique qui a été sectionner par un bout de pneu et la tous se révèlent le câble c'est touché n'importe comment et a produits des étincelles.Ces 120 secondes ont permis de ternirent la légende.
<--- petite chanson de moi en mémoire du concorde
<--- Crash concorde la minute de vérité
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