Etant donné que la dérive de l'avion est la pièce la plus importante, comment la renforcer pour éviter qu'elle s'arrache ?
L'avion d'Air France s'est sûrement crashé à cause de l'arrachement de cette dérive.
Lorsque l'avion passe dans des turbulences en allant trop vite, la dérive s'arrache quasiment à chaque fois.Sans dérive, l'avion tombe en piqué.
Si l'avion passe dans les turbulences en allant pas assez vite, il y a un décrochage.
Même avec un moteur en panne ou des volets en panne, l'avion ne se crashe pas, ce qui fait que la dérive est hyper importante !
La dérive permet de maintenir l'avion en équilibre.
Donc, si la sonde qui permet de visualiser la vitesse tombe en panne, le pilote peut aller trop ou pas assez vite.
Qu'est ce que la gouverne de profondeur ?
ne gouverne est une surface mobile agissant dans un fluide (air ou eau) et servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes :
- tangage : rotation dans le plan vertical pour cabrer (monter) ou piquer (descendre) ;
- roulis : inclinaison latérale en virage ;
- lacet : rotation dans le plan horizontal pour « tourner » à gauche ou à droite.
Il s'agit généralement d'une surface articulée dont le changement d'orientation génère une force aéro ou hydrodynamique.
4- Les réservoirs de carburant
Le carburant est un peu comme le "sang" de l'avion, c'est en effet ce qui lui permet de fonctionner en alimentant les moteurs pour se déplacer. Ce carburant a donc besoin d'être acheminé des nombreux réservoirs présents jusqu'aux moteurs où il sera alors consommé. De plus, pour éviter d'avoir plus de carburant d'un côté ou d'un autre de l'avion ce qui pourrait engendrer une instabilité, le pilote doit gérer des pompes et des trappes de carburant bloquant ou aspirant alors le carburant d'un réservoir précis afin qu'il soit utilisé principalement. De ce fait, tous les réservoirs doivent être reliés entre eux et aux moteurs ce qui fait un véritable circuit de carburant dans tout l'avion. Tous ces réservoirs doivent aussi pouvoir être contrôlés par le pilote, d'où la nécessité d'avoir un système de commande des réservoirs directement accessible depuis le cockpit.
Chapitre 2 Les unités de vol
1-Les Nœuds
Le nœud est une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. Un nœud correspond à un mille marin par heure, soit 1,852 km⋅h-1 ou 0,514 m⋅s-1.
On estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau. La planchette était amarrée à un cordage comportant des nœudsrégulièrement espacés qu'un marin comptait à haute voix au fur et à mesure qu'ils glissaient entre ses doigts. Le compte se faisait pendant le temps d'écoulement d'un sablier. Le nombre résultant, exprimé en nœuds, mesure donc une vitesse et non une longueur. Du fait des mesures anglo-saxonnes, on espaçait les nœuds de 47 pieds et 3 pouces ( 14,4 m) et on calibrait le sablier de manière à mesurer une période de 28 secondes1.
Le nœud n'appartient pas au système international (SI). On utilise généralement pour cette unité les symboles nd ou kt (pour nœud, knot en anglais) ; les abréviations kn (pour knot) ainsi que kts (pour knots) sont aussi utilisées.
Un mille marin correspondant à la valeur moyenne d'une minute d' arc de méridien, un nœud correspond donc à une minute de latitude parcourue en 1 heure.
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2- Les pieds
Le pied est une unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain, c'est-à-dire un peu plus de trente centimètres. Cette unité est encore utilisée dans beaucoup de pays anglo-saxon et d'anciennes colonies de l' empire britannique. Depuis 1960, un pied correspond habituellement à 1/3 de yard c'est à dire 0.3048 mètres; il est divisé en 12 pouces.
Avec la coudée et le doigt, le pied est l'unité de mesure la plus ancienne de l'histoire de l'humanité. En tant qu'unité sur des règles graduées, il est attesté depuis le début du IIIe millénaire av. J.-C., où il est déjà divisé en seize doigts. Cette subdivision dite « digitale » fut la règle pendant l' Antiquité.
1000 pieds est égal a environ 300 mètres.
Chapitre 3 Les boites noires
1- Qu'est ce que les Boites Noires ?
Lors d'un crash les boites noires ont la capacités d'enregistrer avant tout les communication et conversation dans le cockpit par exemple si le pilote parle au copilote ou si le copilote parle a la tour de contrôle.
Ont parlent "des" Boites Noires en effet il y'en a 2
-Celle qui enregistre les communication entre le pilote et la tour de contrôle
-Puis les paramètres de vol exemple si l'avion tourne a gauche sur 46 degrés. Les boites noires sont très précise et enregistre chaque millième de secondes.
Wikipédia : Une boîte noire1, est un dispositif qui enregistre des informations situé dans un avion. Une boîte noire enregistre des informations liées au vol dont l’analyse aide à déterminer les causes d’un incident ou d’un accident. Dans la pratique, les boîtes noires sont de couleur orange ou rouge, ce qui facilite la recherche si l’avion est détruit.
Il existe deux types de boîtes noires : les enregistreurs phoniques ( Cockpit Voice Recorder : CVR) qui sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit et les enregistreurs de paramètres ( Flight Data Recorder : FDR) qui ont pour rôle d’enregistrer les données de vol. Elles sont placées à l'arrière de l'avion car c'est la partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer.
Chapitre 5 Les instruments de bord
1- l'Altimètre
Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer une hauteur par rapport à un niveau de référence : le sol, le niveau de la mer (mesure d' altitude) ou une surface isobare.
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2- anémomètre,Un anémomètre est un appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent.
L' anémomètre est également l'appareil qui permet de mesurer le vent relatif dans un avion.
3- Les instruments de bord servent à présenter à l'équipage, en particulier au pilote, toutes les informations utiles au maintien en vol de l' aéronef, à la navigation, aux communications avec les infrastructures de la gestion du trafic aérien.
Les instruments de bord sont regroupés selon leur fonction, éventuellement à proximité des commandes correspondantes :
- pilotage : horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre, etc.
- navigation : compas, ILS, VOR, GPS, etc.
- gestion des groupes motopropulseurs : tachymètre, température et pression, etc.
- gestion des télécommunications : radio, système d'intercommunication de bord, etc.
- gestion des servitudes : consommation de carburant, tension et intensité électrique, etc.
- accomplissement de la mission : instruments spécialisés.
Selon le type d'aéronef et le nombre de membres d'équipage les instruments sont regroupés sur des tableaux et, pour le pilote, sur le tableau de bord situé devant lui. Les quatre instruments de base sont toujours disposés de la même façon (en configuration de T basique) : l'horizon artificiel au centre, l'anémomètre à gauche, l'altimètre à droite, le gyro directionnel ou plateau de route en dessous. Cette disposition permet d'optimiser le circuit visuel au cours du vol. La disposition des autres instruments est variable mais respecte certains standards.
Sur les aéronefs les plus récents les instruments sont remplacés par des écrans rassemblant toutes les informations du T de base sur une seule surface de visualisation, les instruments conventionnels ne sont conservés qu'à titre de secours pour pallier une éventuelle défaillance des systèmes électroniques. Les écrans sont le plus souvent multi-fonctions, c'est-à-dire qu'ils sont prévus pour afficher l'ensemble des informations nécessaires à une phase de vol au gré du pilote. Originellement les écrans reprenaient les vues classiquesdes instruments analogiques. Ils sont progressivement remplacés par des visuels regroupant les informations selon des standards ergonomiques.
Les photos ci-contre présentent une planche de bord classique (analogique) avec la configuration minimale en T et une planche de bord plus récente avec écrans intégrés.
4-Le variomètre,
Date de création : 1928 en Allemagne.
Dans sa version classique, cet instrument utilise les variations de pression statique pour indiquer des variations d'altitude, c'est-à-dire des vitesses verticales. De l'air à la pression statique extérieure est stocké dans une bouteille appelée « capacité » qui se met à pression avec un temps connu. La pression dans la capacité est donc en retard par rapport à la pression courante. Au moment de la mesure, l'instrument fait la différence entre la pression extérieure et la pression de la capacité. Le variomètre fonctionne avec un léger temps de retard, dû au temps de remplissage de la capacité.
Il existe une version différente, où l'instrument est appelé « à énergie totale » (ou variomètre compensé). Il indique la variation de la somme de l'énergie cinétique (due à la vitesse), et de l'énergie potentielle (due à l'altitude). Il est utilisé pour la pratique du vol à voile, où il est intéressant de connaître le gain d'énergie du planeur dû à la vitesse verticale de la masse d'air, et ce même lors d'une ressource. En effet en vol à voile, l'absence de moteur fait que la seule cause possible d'une augmentation de l'énergie est une masse d'air ascendante (les frottements sont négligés). Le variomètre à énergie totale indique donc la variation d'énergie traduite en vitesse verticale. Lors de la prise de vitesse précédant le décollage, il indique une valeur positive bien que la vitesse verticale soit nulle. Il existe enfin des variomètres dits « netto » qui déduisent la vitesse verticale de la masse d'air, en fonction des variations de l'énergie totale et des caractéristiques du planeur.
5-Le tachymètre
Un tachymètre est un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d'un objet en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou àcourants de Foucault, ou bien consister en un système de conversion du temps et de la distance, sur certaines montres.
le tachymètre peut également être utilisé pour mesurer la distance en chronométrant le parcours sur une certaine distance à vitesse constante (Distance = Vitesse × Temps). Le tachymètre est tourné pour être aligné avec l'aiguille des secondes au départ du parcours à mesurer. Lorsque l'aiguille des secondes atteint le point où le tachymètre indique une mesure égale à la vitesse du véhicule, une unité de distance a été parcourue (1 kilomètre si la vitesse est mesurée en kilomètres par heure, 1 mile si elle l'est en miles par heure, etc.).
6-Le Machmètre
Le machmètre mesure le rapport entre la vitesse de l'avion et la vitesse du son. Cette information est utile en vol subsonique pour éviter de pénétrer dans le domaine de vol transsonique et en vol supersonique.
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