1- Airbus
Airbus est un constructeur aéronautique européen basé à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse en France. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, l'entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde et est le principal concurrent de Boeing.
Fondé en tant que consortium de plusieurs fabricants européens à la fin des années 1960, Airbus Industrie est devenu une S.A.S. (société par actions) en 2001, possédée à 80 % par EADS et à 20 % par BAE Systems, jusqu'en 2006 lorsque BAE a vendu ses parts à EADS.
Airbus emploie 62 751 personnes sur 16 sites en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique (SABCA) et en Espagne. Les pièces des avions Airbus sont principalement fabriquées en Europe mais certains composants viennent du monde entier et les chaînes d'assemblage final se trouvent à Toulouse (France), Hambourg (Allemagne), Séville (Espagne) etTianjin (Chine). Airbus possède des filiales aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Inde.
Airbus a produit son premier avion, l'A300, en 1972, et propose une gamme d'avion passagers allant de l'A318 à l'A380, ainsi que des avions fret et des avions d'affaire. Airbus Military, filiale d'Airbus basée en Espagne, produit des avions militaires (A310 MRTT, A330 MRTT, A400M). Airbus a été le premier constructeur à offrir un système de commandes de vol électriquesur l'A320. 12 064 appareils d'Airbus ont été commandés et 7 558 ont été délivrés au 30 novembre 20123. En 2011, Airbus a produit 534 avions pour un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros.
Le 31 juillet 2013, il est annoncé une restructuration d'EADS qui doit devenir Airbus Group le 1er janvier 2014.
2- Boeing
Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiauxau monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines sont situées à Wichita auKansas et à Everett, près de Seattle. Cet avionneur s'est spécialisé dans la conception d'avions civils, mais également dans l'aéronautique militaire, les hélicoptères ainsi que dans les satellites et les fusées avec sa division Boeing Integrated Defense Systems. En 2012, elle se positionne au troisième rang des ventes de matériel militaire au niveau mondial1,2.
Cette société se livre à une guerre commerciale avec son principal concurrent, le consortium européen Airbus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire