dimanche 8 septembre 2013

L'Airbus A 380

L'Airbus A380 Est un avion d'Airbus le plus gros porteur du monde (avion de ligne) il peut embarquer
jusqu’à 500 a 800 personnes selon le modèles et peut parcourir près de 15 000 kilomètre.

Chapitre 1
1- L'Airbus A380
 L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Les éléments sont produits et assemblés dans différents pays de l'Union européenne ; les principaux le sont enFrance, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D'autres pièces proviennent d'autres pays dont la Belgique et l'assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.
Le programme A380, d'un coût total de développement de 12 milliards d'euros1, a été lancé au milieu des années 1990 sous le nom d'Airbus A3XX. Le premier vol a eu lieu le 27 avril 20055 à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et le premier service commercial s'est déroulé le 25 octobre 2007 par Singapore Airlines entre Singapour et Sydney6. En mars 2013, le 100eA380 est livré à la compagnie Malaysia Airlines7.
L'A380 est, en 2013, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le troisième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique, après le Hughes H-4 Hercules et l'Antonov An-225. Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage, ce qui donne à la cabine 50 % de surface de plus que celle de son concurrent direct, le Boeing 747-4008.
Initialement, l'A380 était proposé en deux versions. L'A380-800, la version passager, peut transporter de 525 passagers à853 passagers suivant la configuration (trois classes standards ou classe économique unique). La version A380-800F cargo, peut emporter jusqu'à 150 tonnes de fret. En raison des problèmes d'industrialisation de l'A380-800 et des désistements des principaux clients, Airbus s'est résolu à reporter le développement de la version cargo après 2015, tout en continuant la prospection commerciale9. Il existe aussi une version Prestige surnommée Flying Palace et destinée au marché des jets d'affaire.
L'A380-800 a un rayon d'action de 15 400 kilomètres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu'à Hong Kong sans escale, à la vitesse de 900 km/h (Mach 0,88) jusqu'à 1 012 km/h (Mach 0,92)10.

2- Caractéristique 
 L'A380 est le plus gros avion construit par le constructeur Européen Airbus. Il est construit sur le site Jean Luc Lagardère sur l'Aéroport de Toulouse-Blagnac. Les études de faisabilité sont connues à travers le projet de nom de code d'A3XX en 1993. Le projet industriel est officiellement lancé le 19 décembre 2000.
L'avionneur européen à investi plus de 10 milliards € (répartis jusqu'à 2012) pour développer un concurrent duSuper Jumbo de Boeing, le 747. La version de base de l'A380 est prévue pour emmener 555 personnes sur des trajets long courrier, mais pourrait en version classe unique moyen courrier embarquer plus de 800 passagers. L'Airbus A380 est le troisième plus gros avion au monde derrière l'Antonov An-225 Mriya et l'hydravion Hughes H-4 Hercules "Spruce Goose" mais il est le premier à être produit à grande échelle.
Airbus propose ainsi aux compagnies aériennes un avion très gros porteur mais qui aurait un coût d'exploitation par siège inférieur de 15 à 20 % grâce notamment à une consommation en kérosène plus faible.
C'est le premier appareil équipé d'inverseurs de poussé électrique ( au lieu d'hydrolique)

Caractéristiques de l'Airbus A380

Equipage:2 pilotes + équipage commercial
Envergure:79,8 m
Longueur:73 m
Hauteur:24.1 m
Surface alaire:845 m²
Masse à vide:276 800 kg
Masse maximale au décollage:560 000 kg
Distance franchissable:8000 nm (environ 14800 km)
Vitesse de croisière:560 noeuds-Mach 0.85 (environ 1040 km/h)
Vitesse maximale:590 noeuds-Mach 0.89 (environ 1090 km/h)
Plafond opérationnel:43 600 ft (environ 13 100 m)
Motorisation:4 réacteurs Rolls Royce Trent 900 ou 4 réacteurs Pratt & Whitney/General Electric GP7200 de 30 410 kg de poussée
Capacité:555 passagers en utilisation normale (maximum 853)

3- développement et construction 
Les contraintes de taille de l'avion ont été fixées par Airbus en concertation avec les principales compagnies aériennes, les services officiels et les représentants d'une soixantaine d'aéroports internationaux20. Afin de pouvoir utiliser les installations des aéroports existantes sans entraîner de modifications radicales des infrastructures, l'A380 devait pouvoir s'inscrire dans un « carré de 80 mètres »21. Les dimensions de l'appareil ne devaient pas dépasser 80 m en longueur et 80 mètres en largeur, la hauteur maximale ayant été fixée à 24 m. Ces contraintes avaient pour objectif de permettre à l'A380 de pouvoir manœuvrer sur les parkings et les voies de circulation des aéroports capables d'accueillir des 747. Les dépassements de 15,4 m en largeur, 3,3 m en longueur et 4,7 m en hauteur devaient être absorbés par les marges que la plupart des aéroports internationaux avaient fixées autour du 747. L'incident de Bangkok montre que cette perte des marges rend les manœuvres plus délicates dans les aéroports non modifiés : le 31 août 2007, l'Airbus A380 en tournée de démonstration en Asie avec à son bord des personnalités, a heurté un hangar sur l'aéroport de Bangkok, endommageant légèrement son aile gauche.
La conception de l'A380 avait pour objectif constant de transporter plus de passagers que le 747 tout en consommant moins. Ces objectifs sont atteints aujourd'hui et la supériorité de capacité n'est pas menacée. Même si le futur Boeing 747-8 devrait consommer 13 % de moins par passager que l'A380 actuel et avoir globalement un coût d'exploitation inférieur de 19 %, sa capacité restera très en deçà de celle de l'A380 avec 105 passagers de moins en configuration 3 classes.
4- Le budget
 Le budget initial du programme A380 était évalué à 8 milliards de dollars en 199425 mais s'est élevé, en 2003, à 10,7 milliards de dollars dont 5,1 milliards pour Airbus, 3,1 milliards pour les partenaires et équipementiers et 2,5 milliards sous forme d'avances des gouvernements26. En 2008, le budget est évalué à 18,6 milliards de dollars. Il faut ajouter à cette somme les 7,9 milliards de dollars (5 milliards d'euros) des dépassements de coût et les pénalités de retard27. La charge financière totale est donc de 26,5 milliards de dollars (18 milliards d'euros avec 1 € =1,45 USD), très loin des 8 milliards de dollars annoncés à l'origine pour justifier la viabilité économique du projet.

5- premier essais
uelques jours avant le vol inaugural, l'appareil MSN001, équipé de quatre réacteurs Rolls-Royce Trent 900, avait été transféré du site d'assemblage jusqu'aux pistes pour les premiers essais statiques et les premiers tests de roulage. Les réacteurs ont été poussés progressivement jusqu'à leur puissance maximum alors que l'appareil était à l'arrêt, freins bloqués. L'A380 a ensuite effectué une série d'accélérations et de freinages de plus en plus violents30.
Le premier vol de l'A380 a eu lieu le 27 avril 2005 à 10 h 29 sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac, piloté par Jacques Rosay31,32. L'appareil a emporté un équipage composé de six personnes (deux pilotes, un mécanicien-naviguant et trois ingénieurs), était dépourvu de sièges dans la cabine mais était rempli de ballasts d'eau, censés simuler le poids des passagers et vérifier la stabilité de l'appareil et l'efficacité des commandes. L'appareil a également emporté une vingtaine de tonnes de matériel de contrôle pour effectuer une série de tests durant le vol33. Lors de son décollage et bien que n'étant chargé qu'à 75 %, cet appareil a battu, avec une masse de 421 tonnes, le record mondial du plus lourd engin civil à décoller32 : l'An-124 affiche 405 tonnes au maximum et l'An-225 Mriya, hexaréacteur développé pour le transport de la navette spatiale Buran, a une charge maxi de 640 tonnes, record mondial toutes catégories.
Environ 4 à 5 minutes avant la mise des gaz et alors que l'A380 était déjà aligné sur la piste, un petit jet type « Corvette » a décollé sur la piste « 32 droite » pour se réaligner derrière l'A380 et a filmé l'accélération de l'A380 sur la piste et son décollage. Pendant les h 51du vol, l'équipage a pu, à une altitude maximale d'environ 10 000 pieds (3 000 mètres), tester les volets, la vitesse et les commandes de vol, ainsi que l'équilibrage de l'avion.
L'appareil s'est posé à 14 h 23 après avoir salué les 40 000 spectateurs présents en survolant la piste Concorde à une altitude de 100 mètres.



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